Des robots intelligents pour aider les fumeurs à stopper la cigarette
Utiliser des robots intelligents pour aider les fumeurs à lâcher la cigarette.

Utiliser des robots intelligents pour aider les fumeurs à lâcher la cigarette.
L’innovation lancée ces jours-ci par le programme « J’arrête de fumer » sur Facebook, en collaboration avec la HES-SO Valais Wallis. .
Lancée en Valais en 2015, la campagne a depuis été étendue à l’ensemble de la Suisse romande. L’an dernier, 7000 personnes ont utilisé ce biais pour tenter de mettre un terme à leur addiction, dont un millier en Valais. .
Un peu moins d’un an plus tard, ils sont 1200 à être toujours non-fumeurs, selon Roland Savioz, le créateur du programme. Qui espère que ces nouveaux coachs automatiques permettront le doubler le taux de réussite. .
Car les « bots » peuvent donner une aide d’urgence personnalisée aux participants. Un soutien que les professionnels qui encadrent le programme ne peuvent plus assurer. Compte tenu du nombre de candidats, « « il nous faudrait des centaines de collaborateurs pour tenter de répondre instantanément à ces cas d’urgence », explique Roland Savioz. .
L’édition 2018 du programme sera lancée en mars prochain. Mais auparavant, le programme interrogera tous les participants pour connaitre précisément leur consommation de tabac. .
« Lorsque le candidat va revenir pour faire appel au robot en situation d’urgence, le robot sait exactement qui est la personne, sait quelle cigarette lui fait défaut à ce moment-là et va pouvoir donner la solution qui convient exactement à cette personne », précise Roland Savioz. .