Des records de "baguages" d'oiseaux à la frontière du Valais
Près de 20'000 oiseaux de 88 espèces différentes ont été bagués cet automne au col de Bretolet, près de Champéry, à la frontière franco-suisse.
Près de 20'000 oiseaux de 88 espèces différentes ont été bagués cet automne au col de Bretolet, près de Champéry, à la frontière franco-suisse. L'opération s'est déroulée du début juillet au début novembre, indique la Station ornithologique de Sempach (LU).
Les spécialistes ont constaté que les "horaires" de migration de certaines espèces se sont modifiés au cours des 20 dernières années. Les experts pensent que ces modifications sont peut-être dues au réchauffement climatique. Des baguages sont réalisés au col de Bretolet depuis 1958.
Des records pour certaines espèces
La saison a été marquée par l'affluence du gros-bec casse-noyaux et de la mésange bleue. Environ 300 gros-becs ont été bagués, un record. Avec près de 1600 individus, la mésange bleue a été quatre fois plus nombreuse qu'en moyenne, souligne la Station ornithologique. Les cinq espèces les plus baguées au col de Bretolet cette année sont le pinson des arbres (6002 individus), le rouge-gorge familier (3277), le tarin des aulnes (1920), la mésange bleue (1571) et le gobe-mouche noir (1135).