Des rats à l'hôpital de Sierre
Des rats à l’hôpital de Sierre.

Des rats à l’hôpital de Sierre. Depuis plusieurs semaines, le service hospitalier est confronté à la problématique. Plusieurs entreprises de dératisation ont été sollicitées. Des patients se sont inquiétés. L’Hôpital du Valais confirme l’information mais se veut rassurant.
D’emblée, elle a été claire... Elle voulait témoigner, mais son anonymat devait être garanti. Ce que cette source proche du milieu hospitalier sierrois avait à dire n’était pas sans portée. Jugez plutôt : «Cela concerne l’hôpital de Sierre. Depuis un mois et demi, certaines personnes ont remarqué des rats dans les chambres de patients, dans les couloirs ou les bureaux infirmiers. Ils se présentent surtout la nuit et plusieurs patients se sont plaints». Selon cette source, une entreprise de dératisation a été sollicitée, en vain. «Rien ne semble avancer (...) peut-être que si les médias s’y mettent, la direction de l’hôpital du valais se bougera !»
L’Hôpital du Valais confirme l’info
Contactée, la direction de l’Hôpital du Valais confirme notre information. «Oui effectivement, nous avons eu un rat au mois d’août à l’hôpital de Sierre», déclare Hélène Hertzog, directrice des soins du Centre Hospitalier du Valais Romand. «Nous l’avons attrapé, heureusement. Nous avons tout de suite appelé une entreprise de dératisation. Il fallait vérifier qu’il n’y en avait pas d’autres». Le problème semblait donc réglé. Or, ce n’était pas cas. La directrice poursuit. «Un deuxième rat est arrivé en septembre. Plusieurs pièges ont été mis en place, nous avons appelé plusieurs entreprises spécialisées». Quelle est la situation à l’hôpital de Sierre aujourd’hui ? «Il est vrai que des patients ont effectivement indiqué avoir vu un rat dans l’hôpital. Aujourd’hui, on continue, on dératise, on avance. Des mesures sont en place», nous confirme la directrice des soins. «En attendant, nous avons donné des consignes au personnel. Contrôler les accès, fermer les fenêtres, les portes. La nourriture ne doit pas traîner».
La situation n’est toujours pas réglée
Que dire aux gens qui pourraient s’inquiéter ? «Il ne s’agit pas de rats d’égout ! Il faut rassurer les patients, les mesures d’hygiène sont là, il n’y a pas de risque pour la santé», poursuit Hélène Hertzog. «Ces rongeurs sont de passage, ils cherchent de la nourriture, ils ressortent. Il n’y a pas de portée dans l’enceinte de l’hôpital». Reste la question, y-a-t-il encore des rats de passage à l’heure actuelle dans l’hôpital de Sierre ? «C’est une question qui n’est pas évidente. On ne peut jamais dire jamais. On continue à dératiser. On est sur la bonne voie», conclut Hélène Hertzog. Son interview à découvrir ci-dessous