Des questions surgissent autour d'une possible reconstruction de Blatten
Dix jours après l’éboulement qui a enseveli Blatten, la reconstruction du village du Lötschental est remise en question, en raison notamment du risque d'avalanches. Des problèmes juridiques autour de la Lex Weber pourraient aussi survenir.

D’après un expert cité dans la presse dominicale, presque toute la vallée est classée en zone rouge sur la carte des dangers du canton. Cela signifie qu’elle est classée à haut risque, notamment en matière d’avalanches. Et le reste du terrain est très escarpé et l’espace est limité. Andreas Zischg, expert en risques naturels à l’Université de Berne, estime qu'il serait possible de réduire les zones rouges à l’aide de constructions de protection, mais la situation ne pourra probablement être évaluée clairement que dans dix ans.
Des questions juridiques pourraient compliquer encore la donne, selon le Matin Dimanche. Blatten comptait en effet 64% de résidences secondaires au moment de la catastrophe. Or la Lex Weber n’en autorise que 20%. Selon l’office fédéral du développement territorial, il devrait être possible de rebâtir l’ensemble du village. « Le droit à la reconstruction s’applique également aux propriétaires de résidences secondaires », souligne-t-il. Mais plusieurs experts consultés par le journal dominical romand évoquent un vide juridique en la matière.