Des questions sur la caisse de prévoyance du personnel de l'Etat
La caisse de prévoyance du personnel de l’Etat, la CPVal, est-elle en difficulté ?
La caisse de prévoyance du personnel de l’Etat, la CPVal, est-elle en difficulté ? Envisage-t-elle de possibles baisses de rentes jusqu’à 20% comme l’a suggéré hier Marylène Volpi-Fournier, la présidente de la Fédération des Magistrats, des Enseignants et du Personnel de l’Etat en marge d’une conférence de presse sur les pressions salariales que subirait la fonction publique ?
Ces questions, nous les avons posées au président de la CPVal. David Théoduloz n’a pas souhaité s’exprimer à ce stade, précisant toutefois que la situation de la caisse était saine avec des résultats 2015 meilleurs qu’escomptés. Il a toutefois souligné que les rendements à long terme sont désormais emprunts d’incertitudes et que des questions doivent se poser. « La CPVal y travaille, aucune décision n’a été prise à ce stade mais les assurés ne seront en aucun cas mis devant le fait accompli », nous a-t-il encore déclaré.
On rappelle que la CPVal a connu plusieurs phases de recapitalisation. L’Etat du Valais y a consacré 605 millions en 2007, 310 en 2010 et 450 millions en 2012.