Live Actualités Services
Rhône Fm
Podcasts Replays Rhône TV
Podcasts Replays Rhône TV
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture Tour de l'Espace Mont-Blanc
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Des progrès constatés dans le transport de marchandises dangereuses au Simplon

Le comité de pilotage de la feuille de route 2025 dresse un bilan positif de la mise en œuvre des mesures visant à améliorer la sécurité du transport de marchandises dangereuses sur la route du Simplon. Le rapport annuel 2024 confirme des progrès dans plusieurs domaines.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
28 avr. 2025, 09:32
/ Màj. le 28 avr. 2025 à 12:21
Image d'illustration
Image d'illustration ©DR

La route du col du Simplon est aujourd’hui très sûre en matière de transport de marchandises dangereuses. Le comité de pilotage de la feuille de route 2025 l’indique dans son rapport annuel 2024. Il dresse un bilan positif de la mise en œuvre des mesures visant à améliorer la sécurité de ce type de transport sur la route N9 du Simplon. 

Depuis le lancement de la feuille de route en janvier 2023, un seul transport de marchandise considérée comme particulièrement dangereuse a été effectué, le transport de bitume est en baisse constante et aucun accident de la route impliquant des transports de marchandises dangereuses n'a été enregistré. Le rapport annuel 2024 confirme également que l'industrie valaisanne ne génère pas plus de 10 à 15% des transports de cette nature sur ce tronçon. 

Signe que le Valais accorde une priorité à ce sujet, la police cantonale a consacré plus de 8'000 heures de travail aux contrôles de sécurité du trafic lourd sur la route du col du Simplon.

Malgré ces constats positifs, le comité de pilotage entend poursuivre ses efforts. Un ascenseur et un banc d'essai de freinage vont notamment être installées à Gondo. Cette infrastructure supplémentaire permettra un meilleur contrôle des camions entrant en Suisse avant qu'ils n'entament leur trajet sur la route du Simplon et leur descente en direction de Brigue.

ED/c
Tags de l’article
Valais Environnement

Les articles les plus lus

Dons : la plateforme romande QoQa explose tous les records pour Blatten

La solidarité explose en faveur de Blatten. De nombreuses campagnes de dons ont été lancées et tournent à plein régime. Exemple avec la plateforme romande QoQa, qui croule sous les dons. Du jamais vu, selon son directeur Pascal Meyer.
03.06.2025 - 09:45
La plateforme Qoqa propose d'acheter un don de 20 francs en faveur des sinistrés du Lötschental.
1

Dans le Haut Val de Bagnes, le pont du Fregnoley emporté par des laves torrentielles

Le pont fusible du Fregnolet a été emporté. Des laves torrentielles ont eu raison de l’ouvrage du Haut Val de Bagnes.
02.06.2025 - 04:53
IMG_6569-croth
2

Surveillance continue à Blatten alors que la gestion du débit d'eau passe par le barrage de Ferden

Il n’est à ce stade toujours pas possible d’intervenir sur le cône d’éboulis de Blatten. C’est le constat du canton après les analyses du début de matinée.
02.06.2025 - 08:24
2025-05 alain amherd - bergsturz blatten--2
3

Tourisme : confusion entre les deux villages de Blatten dans le Haut-Valais

Le tourisme valaisan ne devrait pas subir les conséquences de la catastrophe de Blatten. Les réservations de séjours ne sont pas en recul, nous assure-t-on. Seul Blatten-Belalp, qui porte le même nom que la commune du Lötschental, doit rassurer ses hôtes.
03.06.2025 - 04:45
Vue aérienne de l'éboulement de Blatten
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia