Des présidents de région plutôt que des préfets : les actuels préfets ouverts à la propostion
Rebaptiser les préfets en présidents de région : c'est la proposition sur laquelle planchera la Constituante en octobre. A partir du moment où la nécessité de maintenir la fonction est reconnue, les préfets sont ouverts à cette évolution.
Menacés à l'époque par la réforme R21, qui avait finalement échoué devant le peuple en 2015, les préfets sont à nouveau sur la sellette en Valais.
La commission de la Constituante chargée de plancher sur la question propose de les remplacer par des présidents de région dont le périmètre reste à définir. En tant que telle, la fonction, par contre, n'est pas remise en cause. Les Constituants estiment en effet que le rôle de facilitateur et de coordinateur de projets intercommunaux doit demeurer.
La question de la désignation des futurs présidents de région ne fait pas l'unanimité
Réunis en assemblée générale en fin de semaine dernière, les 28 préfets et sous-préfets du canton ne semblent pas opposés à cette évolution. Désormais ex-présidente de l'Association des préfets, Evelyne Crettex Reber dit ainsi pouvoir s'en accommoder, à partir du moment où l'importance de cet échelon intermédiaire entre les communes et le canton est reconnue. En revanche, une éventuelle élection par le peuple des futurs présidents de région n'a pas ses faveurs. Evelyne Crettex Reber craint une politisation de la fonction et prône plutôt une désignation par la Conférence des présidents de commune, comme les préfets l'avaient proposé dans R21.
Les débats devraient avoir lieu en octobre au sein de la Constituante. Jeudi et vendredi, l'assemblée se penchera d'abord sur les trois premiers rapports dédiés aux dispositions générales, aux droits fondamentaux et aux droits politiques.