Des porte-bébés pour faciliter le périple des migrants
Un élan de solidarité s’est formé en Suisse romande pour aider les familles migrantes.

Un élan de solidarité s’est formé en Suisse romande pour aider les familles migrantes. Des volontaires organisent une récolte de porte-bébés et écharpes de portage pour les offrir aux familles et réfugiés de guerre qui transitent sur la route des Balkans.
A Sion, deux points de dépôt ont été mis sur pied par Christine Bitz, une maman touchée par cette action qu’elle juge essentielle pour les familles qui doivent parcourir des milliers de kilomètres. Un point de vue partagé par Sophia Mighali, qui coordonne l’action avec son compagnon au niveau romand. Pour elle, ce type d’accessoires pourrait aussi être un plus pour lutter contre la disparition des enfants durant les trajets. Les mineurs représentent environ 27 % des migrants qui arrivent en Europe, soit 270’000 personnes. D'après les estimations de l'agence Europol, au moins 10’000 d'entre eux seraient portés disparus ces deux dernières années.
Pour l’heure, une dizaine de porte-bébés a été déposée à Sion, où les dons peuvent être effectués jusqu’à samedi. Le matériel sera acheminé à Athènes le 17 avril par une équipe de six bénévoles préalablement formés aux techniques de portage.
Vous pouvez déposer vos porte-bébés et écharpes de portage :
- Chez Alma Fleurs (Migros Ritz – Sion Nord), du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h30, le samedi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
- Au magasin Shoe Chou (Rue St-Théodule 8 – Vieille ville de Sion), du mercredi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h30, le samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Informations complémentaires sur la page facebook : « Offrez vos porte-bébés aux familles sur la route des Balkans ».