Des moins en moins de vins valaisans vendus en grandes surfaces
Moins 13,6%.
Moins 13,6%. Le volume de vins AOC valaisans écoulé l'an passé en grande surface est en net recul. Le constat posé par l'observatoire suisse du marché des vins, dans son dernier rapport publié début avril.
10,5 millions de litres de nectars AOC Valais ont été vendus en 2016 en grandes surfaces. C'est 1,7 million de litre de moins qu'une année auparavant. Et la baisse est encore plus marquée par rapport à 2014: moins 18%. Un recul sensiblement supérieur à la moyenne suisse, en baisse, quant à elle, de 13,9% entre 2014 et 2016.
Mais pour André Darbellay, directeur de la cave Charles Bonvin et membre du groupe de relecture du rapport de l'observatoire suisse du marché des vins, il ne faut pas voir dans ce recul des ventes en grandes surfaces un désamour des Suisses pour les vins valaisans.
Les vins valaisans ont donc souffert du manque de disponibilités. Mais le rapport se veut rassurant: la récolte 2016 étant plus proche des besoins du marché, la situation devrait se normaliser en 2017. Mais ce rapport, on l'a dit, a été rendu début avril et depuis le gel de printemps s'est abattu sur le Valais, modifiant drastiquement la donne.
On retrouve André Darbellay.
Et corrélation de cette baisse des volumes vendus en grande surface: les prix des vins valaisans sont au plus haut depuis le début des observations en 2012, avec un prix moyen par litre de 12 francs 40, en augmentation de 5,8% par rapport à 2015.