Des microbes pour surmonter de grands problèmes de société
Produire de l’électricité à partir de microbes.
Produire de l’électricité à partir de microbes. C’est le projet étonnant qui occupent des chercheurs à la HES-SO Valais Wallis. Cette nouvelle énergie renouvelable repose sur le principe même de la respiration des bactéries. En effet, en respirant les microbes transfèrent des électrons à l’extérieur de leurs cellules. Ceux-ci sont alors captés par les scientifiques sur des électrodes afin de produire du courant.
Un procédé qu’ils comptent appliquer aux stations d’épurations. Elles deviendraient alors autonomes en énergie voir même des fournisseurs de courant. Une perspective réjouissante, car traiter l’eau usée est aujourd’hui très gourmand en énergie. Dans une économie moderne, 2% de l’énergie produite est en effet consacré à cette action. Des essais sont en cours à la STEP de Châteauneuf et la technologie devrait être exploitable d’ici une dizaine d’années.
En attendant, la recherche est financée par la Confédération et emploie deux assistants à Sion, à l'Institut des technologies du vivant, ainsi qu’un professeur basé à Los Angeles qui pilote le projet à distance.