Des lignes de bus trop coûteuses observées de près par le Canton
Les lignes de bus Bex-Monthey, St-Maurice-Mex ou encore celle de Martigny-Trient-Chatelard Frontière sont-elles menacées de fermeture ?
Les lignes de bus Bex-Monthey, St-Maurice-Mex ou encore celle de Martigny-Trient-Chatelard Frontière sont-elles menacées de fermeture ? Non, pas pour l’instant, disent les autorités. Mais leur situation est observée avec attention.
Difficile de ne pas se demander si des lignes de bus seront fermées à l’avenir en Valais, lorsque l’on observe les chiffres de rentabilité fournis par l’Office fédéral des transports. En Suisse, 33 tronçons sont sous le seuil de pertes acceptables par la Confédération. En Valais, une seule est touchée, celle du bus qui relie Bex à Monthey. Pour l’instant les contrats d’utilisation sont maintenus jusqu’à 2021, leur fréquentation et les coûts d’exploitation futurs décideront de son avenir.
Des discussions avec les autorités concernées
Plusieurs autres lignes sont également observées de près à cause de leur taux de couverture relativement bas: c’est-à-dire à 16%. C’est le cas entre St-Maurice et Mex, Martigny-Trient-Châtelard Frontière et Loèche-Albinen. Concrètement, cela veut dire que 16% des charges d’exploitation de ces transports sont couverts par le prix des billets et abonnements des personnes utilisatrices : suffisant pour l’instant. «Pour ces lignes, il n’y a pas directement de remise en question tant qu’elles restent en dessus de 10% de couverture, affirme Stefan Burgener, chef section transport du service de la mobilité du Valais. Mais c’est vrai que nous sommes en discussion avec les communes, avec les districts et avec les entreprises concernées afin d’améliorer ces chiffres.»
«Non, pour l’instant il n’y aura pas de fermeture de lignes»
La situation valaisanne avec ses nombreux bus postaux représente évidemment un enjeu de taille en matière de trafic régional voyageur. «On a une situation assez saine au niveau suisse, analyse Stefan Burgener. Par exemple grâce au projet FAIF (NDLR: accepté par la population en 2014), la Confédération a mis à disposition des milliards pour le financement de l’infrastructure ferroviaire.» Au niveau valaisan, l’exploitation des lignes a pu bénéficier d’une augmentation de budget de 3 millions en fin 2019, ajoute-t-il. «Donc pour l’instant, non, il n’y aura pas de fermeture de lignes et j’espère que l’on pourra maintenir les prestations actuelles, assure le chef de la section transport. Mais on ne sait jamais ce que l’avenir réserve.»
A noter encore que la ligne de bus la plus rentable en Valais se trouve entre Saas Grund et Saas Almagell et son taux de couverture est de 83%.