Des Jeux Olympiques pour les résidents des EMS en Valais
C’est une première en Valais.
C’est une première en Valais. Des Jeux Olympiques pour les résidents des EMS seront organisés le 15 novembre au CERM de Martigny. Le nom de l’événement : Aîné’rgie.
Les membres du comité d’organisation, âgé de 18 à 25 ans, ont presque tous travaillé au sein d’un établissement médico-social dans le cadre de leur formation. Ils en ont tiré un constat : il faut briser la solitude qui pèse sur certains seniors. Le président de l’association, Nicolas Fournier, espère par exemple que cet événement permettra à deux personnes de deux EMS différents de se retrouver. « Et qui sait, il y aura peut-être un ancien champion olympique parmi les participants », poursuit Nicolas Fournier.
Seules deux disciplines sont actuellement au programme : la course de rollators et la pétanque. Il s’agira ensuite de discuter avec les résidents pour trouver d’autres activités et les adapter à leur état de santé. Pour l’heure, 22 EMS sur 35 sollicités se sont inscrits pour ces JO des seniors. Une belle réussite, selon Nicolas Fournier.
Le budget de la manifestation s’élève à 15'000 francs. Un montant qui sera financé pour moitié par les frais d’inscription de 25 francs par personne. Le comité fera aussi une demande auprès de la Loterie Romande, tout en continuant à chercher des bénévoles.