Des étudiants de la HES-SO Valais de retour de Lingby au Danemark
Huit étudiants en Informatique de gestion de la HES-SO Valais-Wallis ont participé du 7 au 10 avril, à la rencontre internationale « IT Seminar » à Lyngby au Danemark.

Huit étudiants en Informatique de gestion de la HES-SO Valais-Wallis ont participé du 7 au 10 avril, à la rencontre internationale « IT Seminar » à Lyngby au Danemark. Accompagnés de deux professeurs, ils ont pu travailler une semaine durant avec une trentaine d’autres étudiants danois, espagnols et finlandais, communique aujourd'hui la HES-SO. Les étudiants se sont d’abord penchés sur les plus petits composants d’un ordinateur, puis sur la conception de jeux vidéo, les micro-ordinateurs et finalement sur la visualisation en 3D à l’aide de l’outil Google CardBoard. "Google CardBoard est une sorte de lunette dans laquelle nous installons un smartphone et qui nous permet d’expérimenter la réalité virtuelle" explique David Russo, professeur en Informatique de gestion à la HES-SO Valais-Wallis.
"Durant cette semaine, les étudiants assimilent des nouveaux sujets qui ne sont généralement pas enseignés dans les formations, mais surtout ils rencontrent des personnes d’autres pays, d’autres cultures et de systèmes éducatifs différents", relève encore David Russo.
"Cet échange nous a permis de vivre une expérience formidable et enrichissante nous ouvrant de nouveaux horizons au niveau des relations internationales", explique Audrey Dupont, étudiante au sein de la filière informatique de gestion.
C'est une étroite collaboration entre la Haute école valaisanne et son homologue finlandaise Haaga-Helia qui a permis cet échange, dans le cadre du Double Bachelor en Informatique de gestion proposé depuis la rentrée 2014 aux étudiants valaisans, une opportunité qui leur permet d'effectuer leur dernière année d'étude en Finlande.
Pour la HES-SO Valais-Wallis, la participation à cette rencontre informatique était une première. En 2017, c'est le site de Sierre qui accueillera ce séminaire informatique international.