Des émetteurs pour pister les loups ? Le Conseil fédéral refuse
Equiper les grands prédateurs de colliers émetteurs coûterait trop cher.

Equiper les grands prédateurs de colliers émetteurs coûterait trop cher. Le Conseil fédéral ne croit pas en cette mesure mise en avant par le conseiller national Thomas Egger (PDC/VS) pour mieux rechercher un animal ayant provoqué des dégâts.
Les lynx sont actuellement surveillés au moyen de pièges photographiques et les loups via des analyses génétiques. Les coûts s'élèvent à 700'000 francs par an et sont pris en charge par la Confédération. Le recours à des colliers émetteurs se limite aux projets scientifiques et à certains individus.
La méthode coûte en effet très cher, explique le gouvernement dans sa réponse publiée lundi à l'interpellation du démocrate-chrétien valaisan. Si on la généralisait, il faudrait commencer par équiper environ 300 grands prédateurs (230 lynx, 70 loups et 3 ours), puis quelque 100 jeunes par an.
Les coûts du matériel liés à la pose des émetteurs GPS et à l'installation des pièges s'élèveraient à environ 1,5 million de francs, et les coûts liés aux nouveaux émetteurs et, le cas échéant, à leur remplacement se monteraient à environ 1 million de francs par an. A quoi il faudrait ajouter 500'000 francs annuels de frais d'exploitation. Et ce sans compter les frais de personnel: 20 millions de francs pour les premières poses d'émetteurs, plus environ 6 millions de francs par an pour les nouveaux émetteurs et leur remplacement. Les coûts effectifs pourraient même s'avérer plus élevés que ces estimations, notamment parce que capturer un loup constitue une tâche ardue et que les chances de succès sont très minces, note le Conseil fédéral.