Des dizaines de morts dans une explosion à Crans-Montana : une helpline pour les familles
Un drame au coeur de la station de Crans-Montana en cette soirée de la Saint-Sylvestre. Explosion entendue, incendie. Policiers et pompiers sur place. La police confirme qu'il y a des morts.
Selon plusieurs sources, un incendie se serait déclaré au cœur de la nuit, au centre de la station de Crans-Montana.
Plusieurs hélicoptères d'Air-Glaciers ont été mobilisés, on nous parle d'au moins quatre, afin de transporter les blessés. Un témoin rapporte à Rhône FM avoir vu "un nombre incalculable" d'ambulances se diriger de Sion en direction du Haut-Plateau. Selon les premiers éléments recueillis, l’explosion aurait lieu dans un bar appelé Le Constellation. Une centaine de personnes présentes dans l'établissement au moment des faits.
Plusieurs morts
La police confirme : "Aux alentours d'une heure trente du matin, un événement est survenu à Crans-Montana. Plusieurs blessés sont pris en charge. Je vous confirme qu'il y a plusieurs morts", nous déclare la police cantonale via son porte-parole Gaëtan Lathion. L’origine du drame serait accidentelle. Plusieurs témoins parlent de bougies fontaines posées sur des bouteilles d'alcool. Les bougies fontaines, engins pyrotechniques qui émettent des flammes scintillantes, comme des étincelles. Le bilan est très lourd, il se chiffre à plusieurs dizaines de morts, une quarantaine selon une source. Une helpline est mise en service pour les familles, 0848 112 117.
Sur place ce matin des gens sidérés, sous le choc, comme cette dame qui cherche des informations pour des amis proches.
La jeunesse du Haut-Plateau a l’habitude de fêter la nouvelle année dans les bars de Crans-Montana, pétards et feux d’artifices sont souvent tirés pour l’occasion. C’est ce que nous confie cette résidente de 88 ans.
