Des députés veulent que le canton soutienne financièrement la création de cabinets médicaux
Le groupe UDC du Haut-Valais a déposé une motion au Grand Conseil pour favoriser la création de cabinets de groupe, via des incitations financières.
Il faut favoriser la création de cabinets médicaux en Valais par le biais d’incitations financières. Le souhait du groupe UDC du Haut-Valais dans une motion déposée au Grand Conseil. Il y rappelle la pénurie de médecins de famille qui existe aujourd’hui dans le canton, avec les conséquences que cela peut avoir sur le système sanitaire. « La couverture des soins médicaux n’est plus totalement garantie », déplorent Christian Gasser, Patrik Zimmermann et Ralph Kummer dans leur intervention.
Ils prennent l’exemple des cabinets de groupe qui ont été créés à l’initiative de certaines communes. Mais cela s’avère couteux et représente un gros enjeu financier, en particulier pour les localités les plus petites. Le canton doit donc participer à cet effort sous la forme d’un financement de départ, afin de garantir une couverture médicale optimale en Valais, soulignent les signataires.
Cette motion sera développée durant la session de novembre du Grand Conseil, qui aura lieu la semaine prochaine.