Des députés demandent une égalité de traitement pour les profs de gym
Pourquoi les professeurs d'éducation physique doivent-ils travailler 26 périodes par semaine au secondaire II, alors que le maximum est de 23 périodes pour les autres branches? La question est posée par un groupe de députés dans une motion qui sera développée ce mercredi au Grand Conseil valaisan.
Pour Sarah Constantin, Carole Melly-Basili, Jens Blatter et Cyrille Fauchère, l'inégalité de traitement des profs de gym est injustifiable.
Ils suivent en effet une formation similaire à leurs collègues. Ils organisent, en plus de leurs heures d'enseignement, toutes les activités sportives de leur établissement, ce qui nécessite un engagement conséquent.
De plus, leur responsabilité – celle d'assurer la sécurité des élèves durant les cours de sport – comme leur engagement physique sont importants.
La gestion d'une classe en mouvement en milieu ouvert est bien plus astreignante que celle d'élèves en salle de cours, soulignent encore les députés.
Ils demandent donc une harmonisation du traitement des profs de gym, comme cela se passe dans le secondaire I, où tous les enseignants sont soumis aux mêmes conditions.