Des députés demandent moins de voitures et plus de sécurité autour des écoles
Compléter les directives cantonales avec des exigences minimales en matière d'accessibilité aux écoles en transport public et en modes doux.

Compléter les directives cantonales avec des exigences minimales en matière d'accessibilité aux écoles en transport public et en modes doux. C'est ce que demandent trois députés de l'Alliance de Gauche, des Verts et du PLR au Conseil d'Etat, par le biais d'un postulat qui sera développé demain matin au Grand Conseil. Ils ont constaté une intensification de la circulation automobile aux abords des écoles, avec de nombreux parents qui déposent leurs enfants en voiture.
Ils demandent donc au canton de fixer le nombre et la position des arrêts de bus et des stationnements pour vélos et trottinettes, la sécurité des pistes cyclables, ou encore la qualité des espaces publics attenants à l'école. Le tout pour renforcer la sécurité pour les élèves qui se rendent en mode doux à l'école. Les députés demandent également au Conseil d'Etat d'inciter les communes à décourager la pose/dépose des enfants en voitures aux abords des écoles, afin de réduire au maximum le trafic automobile.
