Des cols alpins transformés en royaumes du vélo ?
Et si les cols valaisans étaient dédiés uniquement aux vélos le temps d'une semaine ? Le vice-président de la Fédération cycliste valaisanne s'apprête à défendre cette idée devant le Grand Conseil.
Des cols valaisans réservés à la mobilité douce le temps d'une semaine. C'est ce dont rêve Julien Monod, le vice-président de la Fédération cycliste valaisanne. Elu PLR au Grand Conseil, le Fulliérain défendra son idée la semaine prochaine en plénum. "Il s'agirait de dédier ces tronçons aux cyclistes une semaine avant ou après l'ouverture officielle des cols", explique celui qui a expérimenté la formule lors du confinement du printemps dernier. "La frontière italo-suisse du Grand-St-Bernard était fermée. Sans le trafic motorisé, c'était une sensation de liberté et sécurité".
Atout touristique
Selon Julien Monod, la pratique s'inscrirait pleinement dans le développement du tourisme quatre saisons en Valais. Plus particulièrement pour les mois de mai et juin, autrement dit, le creux qui sépare les saisons hivernale et estivale. "Il y a beaucoup d'hôtels et de restaurants le long des routes de cols, ce serait pour eux une opportunité d'augmenter leurs recettes", avance-t-il. Sa proposition sera soumise au Grand Conseil jeudi prochain. Elle est aussi défendue par des élus du PDC, du PS et des Verts.