Des centaines de manifestants pour l'enfouissement de la ligne THT
"Il n’est pas trop tard".
"Il n’est pas trop tard". Un des slogans que l’on pouvait lire sur les affiches des opposants à la ligne à très haute tension entre Chamoson et Chippis mardi soir. Arrivés en cars organisés ou par leurs propres moyens, enfants, parents, simples citoyens mais aussi députés, ils étaient plusieurs centaines à déambuler sur la grande avenue de Chippis. 300 mètres de marche pacifique en musique pour dire non à 30 kilomètres de ligne aérienne. C’est le plus grand rassemblement des opposants depuis le début de leur combat.
Et la date était toute choisie: Swissgrid, la société nationale d’exploitation du réseau électrique, tenait en parallèle une séance d’information dans la salle de gym, là où s’est justement arrêté le cortège. Pas question toutefois pour les manifestants d’y entrer, cette marche étant avant tout symbolique. Les opposants espèrent ainsi faire réagir les politiques afin qu’ils trouvent, avec Swissgrid, une solution pour enfouir la ligne THT.
Actuellement, une procédure est en cours au Tribunal fédéral. Si les opposants devaient être déboutés, le premier coup de pioche de Swissgrid pourrait déjà être donné l’an prochain.