Des cellules de cordons ombilicaux qui voyagent entre Genève, la Pologne et peut-être le Valais
Certains parlent d’un scandale sanitaire.
Certains parlent d’un scandale sanitaire. En 2019, des centaines de milliers de cellules souches issues de sang de cordons ombilicaux ont été exportés depuis Genève vers la Pologne presque en catimini. Elles pourraient bien revenir en Suisse: cette fois à Monthey.
Le premier acte de cette histoire se passe à Genève chez Cryo-Save SA, une banque privée de cordons de sang ombilicaux. Elle était chargée de stocker des cellules souches pour le compte de milliers de familles dont des Suisses. Cette technologie sert à soigner des maladies généralement très graves, notamment chez les enfants. Sauf qu'en 2016, l'Office fédéral de la santé publique, l'OFSP, lui retire les autorisations d'importer, d'exporter et de stocker ces échantillons. Une décision prise notamment suite à l’information selon laquelle l’entreprise avait l’intention d’exporter vers la Pologne les cellules souches.
Plainte pénale de l’OFSP
Cryo Save SA, qui a fait faillite, est actuellement sous le coup d'une plainte pénale. «C’est une succession d’événements qui nous ont conduit à déposer cette plainte, précise Gégoire Gogniat, porte-parole de l’OFSP, notamment l’obligation de s’annoncer et de collaborer, c’est-à-dire de garder contact entre les autorités fédérales et l’entreprise.» Actuellement, c'est un nœud médico-juridique pour ces familles qui tentent de récupérer leurs échantillons selon toute vraisemblance stockés en Pologne. Plusieurs acteurs sont impliqués: fonds d'investissements, entreprises privées ou encore sous-traitants.
«Nous avons choisi notre camp: celui des familles»
C'est au milieu de cette affaire que CordSavings, une entreprise basée à Monthey, entre en jeu. Ils annonçaient en effet en début de cette année être en mesure d'accueillir ces milliers de cellules souches. «C’est une affaire très compliquée, avec au milieu, des clients écartelés, explique Didier Nouziès, PDG de CordSavings. Nous avons choisi notre camp: nous voulons mettre au centre les parents qui avaient payé volontairement pour un stockage en Suisse.»
Des cellules souches encore non-localisées
Alors à ce stade, plusieurs questions se posent encore. La première étant la suivante: est-ce que CordSavings située dans les locaux du BioArk à Monthey est habilité à rapatrier ce sang de cordons ombilicaux? «Oui, cette entreprise est titulaire d’une autorisation pour le stockage de cellules souches de cordon ombilical», confirme Grégoire Gogniat de l’OFSP. Pour l’heure, néanmoins, il affirme ne pas savoir où ces échantillons sont localisés. A part CordSavings, il existe une dizaine de lieux habilités par la Confédération à récupérer ces cellules. Reste à savoir si ces 600'000 échantillons reviendront réellement en Suisse un jour ou non.