Dès ce 1er mai, les cafetiers-restaurateurs obligés d'informer leurs clients sur les allergies
"Cher client, chère cliente, Sur demande, nos collaborateurs vous donneront volontiers des informations sur les mets qui peuvent déclencher des allergies ou des intolérances", signé "Votre restaurateur".

"Cher client, chère cliente, Sur demande, nos collaborateurs vous donneront volontiers des informations sur les mets qui peuvent déclencher des allergies ou des intolérances", signé "Votre restaurateur".
C'est le type de mise en garde que les cafetiers-restaurateurs doivent désormais mentionner de manière lisible, sur leur carte et/ou dans l'entrée, avant que leur clientèle ne décide de ce qu'elle compte consommer. Il s'agit de l'une des exigences de "la révision de la loi sur les denrées alimentaires", publiée il y a un an, et qui entre officiellement en force ce 1er mai, contrôles à la clé, précise André Roduit, président de la faîtière GastroValais (2650 membres sur les quelque 3000 établissements que compte le canton).
La révision connue sous le nom de "Projet Largo" a pour objectif d’adapter la législation suisse à celle de l’Union Européenne. Son application doit contribuer à une amélioration de la sécurité alimentaire. C'est la raison pour laquelle elle est assortie du devoir d'informer, en l'occurrence sur 14 groupes alimentaires considérés comme allergènes, des mollusques ou crustacés au gluten, en passant par l'arachide, le sésame et autres sulfites ou céleri.
Pour s'y conformer, les Romands ont travaillé main dans la main, depuis un an, Neuchâtel et Fribourg en tête de pont. Résultat : une documentation fournie, à l'attention des clients - mais aussi et surtout des collaborateurs - a ainsi été élaborée par les faîtières cantonales. Elle est désormais disponible, en ligne et gratuitement, pour tous leurs membres, précise André Roduit (interview ci-dessous).