Des cabanes à livres installées dans le Val de Bagnes
On connaît déjà les caissettes à journaux ou encore les cabines téléphoniques qui servent de dépôt à livres.
On connaît déjà les caissettes à journaux ou encore les cabines téléphoniques qui servent de dépôt à livres.
La commune de Bagnes voit plus loin et innove. Sous l'impulsion d'Anne Besson, une employée de la bibliothèque communale, Bagnes a aménagé deux cabanes à livres: la première en juin 2017, la seconde il y a plus d'un mois. L'une se situe près de la chapelle de St-Etienne à la sortie de Montagnier, l'autre se trouve sur la route entre Le Cotterg et Vollèges sur le chemin du Parcours Vita.
L'idée est finalement simple et gratuite; se poser dans la cabane, choisir un roman, une revue ou encore une BD et les lire en pleine nature. Prendre le temps de se déconnecter, tout simplement, précise Anne Besson. Mais surtout, c'est aussi un moyen d'inciter les gens à se rendre à la bibliothèque. Toutefois, l'une des exigences de la porteuse de projet était de ne pas isoler les cabanes afin qu'elles soient accessibles à tous.
Si l'on en croit les principaux retours, ce projet fait du bien. Les gens jouent le jeu et grâce aux touristes de passage et leurs réseaux sociaux, le concept fait déjà le tour du monde.