Des anges gardiens numériques pour arrêter de fumer
Un programme d’arrêt du tabac basé sur des coachs informatiques personnalisés pourrait radicalement changer la vie de deux millions de fumeurs suisses.

Un programme d’arrêt du tabac basé sur des coachs informatiques personnalisés pourrait radicalement changer la vie de deux millions de fumeurs suisses. C'est le pari de la HES-SO Valais et d'une start-up romande, ObeeOne. Ensemble, elles ont développé une chaîne de trois "bots"- entendez de logiciels automatiques- qui ont été déployés ce jeudi sur Facebook. L'objectif de ces anges gardiens numériques: proposer une aide d’urgence pour aider les candidats au sevrage à surmonter leurs dépendances. Avec l’espoir d’améliorer significativement le taux de réussite par rapport à tous les programmes proposés jusqu’ici.
Cette approche permet de prendre en charge un très grand nombre de participants tout en leur apportant une réponse immédiate et individualisée. Pour y participer il suffit de taper «J’arrête de fumer 2018» dans la barre de recherche Facebook.