Des ambassadeurs pour convaincre les apprentis de choisir gros oeuvre, artisanat ou restauration
Cinq ambassadeurs pour vanter les mérites des professions délaissées par les jeunes, comme la construction, l'artisanat ou les métiers de bouche.

Cinq ambassadeurs pour vanter les mérites des professions délaissées par les jeunes, comme la construction, l'artisanat ou les métiers de bouche. L'initiative lancée par le canton pour la prochaine rentrée.
Il constate que certains métiers connaissent une baisse régulière de leur nombre d'apprentis tous les ans. Dans le Haut-Valais, 200 places d'apprentissage resteraient ainsi vacantes. Le chef du service de la formation professionnelle Claude Pottier parle de "quelques cas" dans le Valais romand. Sur le plan suisse, 14% des postes de formation qui sont offerts par les entreprises ne trouveraient pas preneur, selon l'office fédéral de la statistique.
Le service de la formation professionnelle a donc mandaté des enseignants, bien implantés dans leurs branches et auprès des associations professionnelles. Ceux-ci bénéficieront de décharges, afin de pouvoir se consacrer à des tâches de promotion de ces métiers auprès du grand public. Il faut "adapter le message" à destination des jeunes et de leurs familles, estime Claude Pottier, le chef du service de la formation professionnelle.
Ces ambassadeurs doivent aussi aider les entreprises formatrices à mieux encadrer leurs apprentis.
A l'heure actuelle, près de 7800 contrats d'apprentissage ont été conclus en Valais pour la rentrée 2019. La tendance est stable par rapport aux années passées, selon Claude Pottier.