Dernier pointage par l'Organe valaisan de conduite avec la levée de l'alerte-météo
Jusqu’à 150 mm de précipitations sont tombés dans certaines régions du Haut-Valais sur une période de 24 heures : principales régions concernées : le Binntal et le Simplon.
Jusqu’à 150 mm de précipitations sont tombés dans certaines régions du Haut-Valais sur une période de 24 heures : principales régions concernées : le Binntal et le Simplon.
Sur l’ensemble de régions touchées, on ne déplore aucun incident majeur. Des toits de deux maisons ont été arrachés dans la région de Mund. Les dégâts aux forêts, notamment dans la région entre Mund et Bettmeralp, sont visiblement importants, mais restent à préciser.
Quoi qu'il en soit, les quantités de précipitations, accompagnées de vents parfois très violents, se situent largement au-dessus d’un évènement normal. Le col du Simplon a été rouvert au trafic léger dès 10 heures. Le trafic poids lourds est réglé selon les dispositions hivernales usuelles. La route de la vallée de Saas entre Stalden et Saas-Grund sera ouverte à 16 heures après que les travaux de nettoyage aient été effectués.
Les dispositifs mis en place par l'Organe cantonal de conduite (OCC) depuis le samedi 28 octobre 2018 sont levés et mis en veille.
L’OCC recommande cependant à la population d’éviter les balades dans les forêts touchées par les intempéries.
Cette tempête, baptisée Vaia, a causé des dégâts en Suisse orientale et au Tessin. Le trafic des Chemins de fer rhétiques et de la ligne des Centovalli est interrompu. Au Tessin, les fortes rafales de vent qui ont soufflé depuis hier soir ont provoqué la chute de nombreux arbres dans le nord du canton notamment. De samedi à lundi, les pompiers ont dû intervenir une soixantaine de fois sur tout le territoire cantonal pour des sous-sols et des caves inondées. Plusieurs routes ont été momentanément fermées et la ligne des Centovalli, qui relie Locarno à Domodossola (I), est coupée sur le parcours italien.