Derborence, paradis du gypaète barbu : deux nouveaux envols
Deux nouveaux jeunes gypaètes barbus à Derborence.

Deux nouveaux jeunes gypaètes barbus à Derborence.
Les deux couples de vautours ont en effet chacun réussi leur nidification avec un envol effectué à la mi-juin, pour le premier petit, et il y a un mois, pour le second. Cela porte à quatre le nombre de jeunes gypaètes nés dans la vallée en deux ans, un taux de réussite de 100% qualifié d'exceptionnel.
"Nous sommes très satisfaits du taux de reproduction depuis la mise en place du programme de réintroduction de ce vautour", se félicite François Biollaz, qui rappelle que depuis la première éclosion réussie, en 2007, sept jeunes se sont envolés de la vallée de Derborence. Le responsable du réseau gypaète barbu de Suisse occidentale se réjouit également du changement de statut de l'oiseau puisqu'il est passé de la catégorie "en voie d'extinction" à "en danger".
2014 aura d'ailleurs été une année record avec une vingtaine de naissances sur l'ensemble des Alpes dont une dizaine en Suisse.
En Valais, trois couples sont "établis" : deux à Derborence, donc, et un troisième à Loèche-les-Bains. Mais sur l'ensemble de l'année, une trentaine d'individus y font un passage plus ou moins prolongé.