Derborence fête cet été les 300 ans de son éboulement meurtrier
23 septembre 1714 : un déluge de roches s’abat depuis le massif des Diablerets sur la région de Derborence.
23 septembre 1714 : un déluge de roches s’abat depuis le massif des Diablerets sur la région de Derborence. L’histoire retient 15 morts, une cinquantaine de chalets engloutis et une centaine de vaches écrasées…
Relayé par le curé d’Ardon de l’époque puis par un pasteur vaudois de passage en 1786, l’événement est depuis passé à la postérité, grâce notamment au roman « Derborence » publié en 1934 par Charles-Ferdinand Ramuz.
300 ans tout juste après cet éboulement, les communes d’Ardon, de Conthey et de Vétroz ont décidé de commémorer l’événement.
Nature, culture, folklore, histoire : des activités sont organisées durant toute la belle saison, avec un temps fort, lors du week-end du 15 et 16 août prochains.
Aujourd’hui, des géologues sont en charge de la surveillance du site. Les risques d’éboulement existent encore mais ils sont « résiduels », selon Mickaël Digout, du bureau d’études géologiques SA. En effet, plusieurs méthodes de surveillance existent, qui ont permis de mettre en lumière les instabilités rocheuses potentielles. Cette prévention permettra, le cas échéant, d’évacuer le site avant tout accident, selon Mickaël Digoud.