Depuis le vote de la LAT, où en sont les communes dans leurs aménagements? Tour d'horizon
En matière d'aménagement du territoire, tous n’nont pas les mêmes défis.
En matière d'aménagement du territoire, tous n’nont pas les mêmes défis. Gel de zones à bâtir, remise en question, blocage de projets. Cinq ans après le vote de la LAT, bilan du travail déjà accompli.
Gel de zones à bâtir, blocage de projets, collaborations régionales. En matière d'aménagement du territoire, tous ne sont pas encore égaux. La révision de la LAT, votée en 2013, laissait cinq années au canton pour rédiger un cadre légal sur lequel s'appuyer.
Cette échéance passée, c'est désormais aux communes d'élaborer leurs plans futurs…d'une certaine manière pour construire moins et mieux, résume le chef du service cantonal de l'aménagement du territoire, Nicolas Mettan. Le canton suit globalement l'avancement des plans communaux. Alors en zoomant, y a-t-il des cas particuliers, ou des localités bloquées ? La réponse de Nicolas Mettan.
On se souvient, au moment de se prononcer, le peuple valaisan s'était ligué massivement contre la révision de la LAT. Six ans après le passage aux urnes, le sujet reste encore émotionnel au sein de administrations, mais le climat est quand même plus détendu. On retrouve Nicolas Mettan.