Déconfinement : Berne autorise les rassemblements de 1000 personnes
Le retour à la normale se poursuit en Suisse. Le Conseil fédéral a décidé vendredi d'autoriser les manifestations et rassemblements jusqu'à 1000 personnes dès lundi à condition de garantir le traçage des contacts.
La distance de sécurité sera réduite à 1,5 mètre. Le nombre maximal de participants aux manifestations à contacter ne devra toutefois pas dépasser 300. A cette fin, l'espace pourra être divisé en différents secteurs. Les cantons pourront abaisser ce plafond s’ils le jugent nécessaire. Les rassemblements de plus de 1000 personnes seront quant à eux autorisés à partir de début septembre. Les règles pour les restaurants seront aussi assouplies. Il n'y aura plus d'obligation d'être assis. Le couvre-feu pour les restos, les discos et les clubs de nuit sera levé.
Responsabilité individuelle
Le port du masque restera seulement recommandé dans les transports publics mais il deviendra obligatoire dans les manifestations. Toutes les manifestations politiques et civiles sont concernées. Le Conseil fédéral mise encore plus sur la responsabilité individuelle. Les règles d'hygiène et de distance sociale doivent continuer à être respectées. La distance entre deux personnes dans l'espace public sera toutefois abaissée à 1,5 mètre. Elle peut être encore réduite si chacun porte un masque ou qu'il y a une paroi de séparation. Le gouvernement abandonne par ailleurs la recommandation de télétravail. Il incombera aux employeurs de décider où leur personnel doit travailler. La recommandation de travailler à domicile est levée, de même que les consignes de protection des personnes vulnérables. Celles-ci peuvent donc également retourner sur leur lieu de travail. Les employeurs sont toutefois tenus de prendre les mesures qui s’imposent pour protéger la santé de leurs employés, conformément à la loi sur le travail.
Plan de protection conservé
Tous les lieux publics doivent en revanche disposer d'un plan de protection. Les mêmes consignes s’appliqueront à tous et il n’y aura plus de modèles élaborés par la Confédération. La situation extraordinaire prenant fin vendredi, les cantons auront désormais la priorité pour agir en cas de nouvelle augmentation des cas de COVID-19. Ils devront prendre les mesures qui s’imposent, en privilégiant celles qui se sont avérées particulièrement efficaces jusqu’à présent.