De St-Gingolph, on pourra bientôt pédaler jusqu'à la Méditerranée
Se balader paisiblement au bord du Rhône, du Lac Léman jusqu'à la Méditerranée.

Se balader paisiblement au bord du Rhône, du Lac Léman jusqu'à la Méditerranée... C'est ce qu'il sera possible de faire un jour grâce à la Via Rhôna. Réservée aux piétons et aux cyclistes, cette route est actuellement en phase de développement. Et c'est à St-Gingolph que sera situé son départ. Plus précisément sur la partie française du village frontalier. L'inauguration officielle de cette portion de 4 km aura d'ailleurs lieu demain. Une infrastructure qui a nécessité 4 ans de travaux et l'équivalent de 3,5 millions de francs, et qui devrait faire du bien au tourisme de la région. Géraldine Pflieger, maire de St-Gingolph-France:
Du côté suisse, outre les avantages touristiques, les autorités misent notamment sur la mobilité douce pour libérer le village d'un trafic continuellement surchargé. Werner Grange, président de St-Gingolph-Suisse:
Un projet d'aménagement cyclable est d'ailleurs à l'étude pour relier les villages de St-Gingolph et du Bouveret. De plus en plus, ces alternatives à la voiture retiennent l'attention du canton. Le défi étant que tout le monde tire à la même corde. Et à cet effet, des discussions réuniront bientôt différents partenaires. Sandra Priod, architecte-urbaniste, mandatée par le Service valaisan de la mobilité pour plancher sur cette thématique: