Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture Tour de l'Espace Mont-Blanc
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

De saison, local, fait maison: bienvenue dans la jungle des labels

Des fraises "de saison", c’est ce qu’on pouvait acheter à la mi-février dans un supermarché de la région.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
09 mars 2017, 06:00
fruit légume
fruit légume ©

Des fraises "de saison", c’est ce qu’on pouvait acheter à la mi-février dans un supermarché de la région. Une étiquette arrivée là par erreur selon la direction du magasin et qui a vite été retirée à sa demande après la plainte de plusieurs clients, notamment sur les réseaux sociaux.

Reste qu’il n’existe aucune base légale claire pour délimiter l’utilisation d’une telle appellation. Seul un article de la loi fédérale sur les denrées alimentaires stipule l’interdiction de la tromperie. En cas de plainte, un examen au cas par cas est alors requis. Et il en va de même pour les autres étiquettes du type "fait maison" ou "de la région".

Tout repose sur les chartes internes des enseignes qui définissent chacune à leur sauce ces appellations. Ainsi, à la Migros Valais l’appellation "de saison" est associée à la production locale lorsqu’elle bat son plein, par exemple les abricots valaisans, ou aux produits étrangers à certaines périodes phares, comme les mandarines à Noël. A la Coop, un produit est "de saison" s’il est vendu uniquement pendant une certaine période de l’année ou si des composants importants sont d'actualité. C'est le cas de tous les produits contenant du gibier pendant les mois de septembre et octobre. Un produit estampillé "local" chez Manor provient d’un rayon de maximum 30 km à vol d'oiseau du supermarché. Une denrée "de la région" à la Migros provient du territoire cantonal ou du district d’Aigle. Les exigences du label "ma région" à la Coop varient d’un produit à l’autre.

Pas facile pour les consommateurs donc de s'orienter dans cette jungle des labels à l’heure où ils demandent toujours plus de transparence. Conscient du problème, Christian Grognuz responsable des supermarchés Migros Valais appelle les clients à bien s’informer par eux-mêmes. Et si le cadre légal fait défaut pour tous ces labels, il existe toutefois un organe indépendant: l’Organisme intercantonal de certification qui vérifie notamment les appellations "de la région", "ma région" ou encore "local".

JR
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia