Live Actualités Services
Rhône Fm
Podcasts Replays Rhône TV
Podcasts Replays Rhône TV
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

De nombreuses actions de protection des travailleurs ont été effectuées en Valais en 2023

Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture a tiré le bilan 2023 des actions déployées pour les travailleurs. C'est ce qu'indique un communiqué de la Chancellerie de l'Etat du Valais publié ce lundi

Luca Poli
Luca Poli, Rédaction Rhône FM
29 avr. 2024, 09:25
/ Màj. le 29 avr. 2024 à 11:15
573 entreprises, soit 4685 travailleurs ont été contrôlés en 2023.
573 entreprises, soit 4685 travailleurs ont été contrôlés en 2023. © Etat du Valais

L'année passée, le Service de protection des travailleurs et des relations du travail (SPT) a contribué au maintien de conditions de travail saines et durables. C'est ce qu'indique un rapport du service publié ce lundi. Au total, 4910 employés et employeurs ont par exemple pu être conseillés par le service. 

Ce dernier a, en outre, conseillé les entreprises en matière de prévention des accidents et des maladies professionnelles sur le lieu de travail, en particulier chez les jeunes travailleurs et lors de réception de nouveaux bâtiments.

Le SPT a également vérifié les conditions de travail de nombreuses entreprises. 570 actions de prévention et d’audit en matière de santé et de sécurité au travail permettant d’orienter les employeurs sur des opportunités d’améliorations ont été menées.

Contre le travail au noir et les abus

De plus, le Service de protection des travailleurs et des relations du travail a également lutté contre le travail au noir et les abus : sur 573 contrôles d'entreprises effectués, 549 infractions ont été dénoncées aux institutions et service concernées. Elles touchent principalement au droit des assurances sociales et au droit des étrangers. 198 situations ont même été transmises au Ministère public.

Dans son rapport, le SPT indique aussi avoir fourni un soutien à la résolution de conflits de travail. 655 litiges entre employeurs et employés ont d'ailleurs été soumis au service, dont 85% conciliés à l’amiable. Les secteurs de l’hôtellerie-restauration (32%) et de la construction (20%) sont les plus concernés par ces litiges. La nouvelle FAQ du service répond aux principales questions en matière de droit du travail, indique encore le rapport.

C
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
Beautiful People - DAVID GUETTA & SIA
Beautiful People
DAVID GUETTA & SIA
rhône FM
Rhône Fm
NaN rhône FM
Beautiful People
DAVID GUETTA & SIA
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia