De la Route du Rhum à la montagne: le navigateur genevois Alan Roura en visite à Sion
Le navigateur genevois était de passage à Sion mercredi pour une conférence publique organisée par le Rotary Club. Il a parlé de son expérience au coeur des quarantièmes rugissants.

Il est plus habitué aux vagues de l’Atlantique qu’aux montagnes valaisannes. Le navigateur Alan Roura était de passage mercredi en Valais.
A 29 ans, le Genevois a déjà un palmarès impressionnant. Il a été le plus jeune concurrent de l’histoire du Vendée Globe en 2016-2017 avant de battre en 2019 le record de traversée de l’Atlantique nord en solitaire. Et il a encore pris le départ de sa troisième route du Rhum l’automne dernier, à la barre de son nouveau bateau baptisé Hublot, du nom de son nouveau sponsor.
La voile, une école de vie
Ce parcours, Alan Roura l’a rappelé mercredi soir lors d’une conférence à Sion, à l’invitation du Rotary Club. Une conférence dont le thème était « repousser ses limites ». Car il faut de la ressource pour continuer une course en solitaire, en plein Pacifique sud, quand on est victime d’avarie, comme ce fut le cas lors du dernier Vendée Globe. Alan Roura :
« Depuis bientôt trois ans, j’ai une petite fille. Dans ma tête, c’est aussi ça : qu’est-ce que je vais raconter à ma fille dans quelques années ? (…) Ca me permet aussi de me surmonter à ce niveau-là »
Alan Roura, navigateur
Des doutes, un jour sur deux
Et lorsqu’il a envie d’abandonner, le navigateur avoue se donner un bon coup de pied au derrière. « Quand je me pose cette question, je me dis que j’ai choisi tout seul d’y aller, personne m’a forcé. Et puis, au fond, je suis en train de réaliser un rêve. Donc maintenant, tu te retrousses les manches, tu arrêtes de pleurer et puis, tu y vas », sourit le navigateur.
Dix ans après ses débuts, Alan Roura le reconnait : l’envie de continuer à naviguer est toujours là.
« Tous les matin, je me lève en me disant que je vais faire une nouvelle journée dans un rêve qui continue depuis dix ans ».
Alan Roura, navigateur
Le Genevois a d’ailleurs déjà annoncé sa participation au prochain Vendée Globe, qui aura lieu en 2024.
Et puis retrouvez ci-dessous l’interview d’Alan Roua, en direct dans notre journal de 18h00 de mercredi :
