De gros investissements, des chiffres noirs et même une réserve. Le bilan des comptes 2021 de Sion
L’exercice 2021 de la Ville de Sion boucle sur un bénéfice de 210'000 francs avec, en plus, un montant de 10 millions de francs qui a pu être affecté à sa nouvelle réserve de politique budgétaire. L’écart avec son budget annoncé rouge vif s’explique notamment par des recettes à la hausse.
Alors même que son budget prévoyait un déficit de 5 millions de francs, Sion retrouve des chiffres noirs au bouclement de ses comptes 2021. "Je rappelle que nous avons établi ce budget quelques mois après le début de la pandémie et in fine, nous avons eu de très belles surprises…", a expliqué le président de la ville, Philippe Varone, à la présentation de ces comptes, ce mardi devant les médias.
Le résultat et en effet marqué par bien plus qu’une embellie. Pour un total de revenus à hauteur de 230,08 millions de francs, la ville s’offre une marge d’autofinancement supérieure à 30 millions qui lui a permis de financer l’entier de ses investissements nets (27,2 millions).
Trois "postes" expliquent en bonne partie cette embellie.
Les recettes fiscales ont dépassé de plus de 7 millions de francs les prévisions.
La production d’énergie et la forte hausse de son prix sur le marché ont apporté 5,3 millions de francs en recettes supplémentaires.
Enfin la cession d’un bâtiment locatif sur le Haut-Plateau a contribué pour 7,6 millions de francs à la bonne couleur des chiffres au bilan.
Pas vraiment de souci de fortune
Ces recettes ont donc largement contribué à équilibrer les comptes tout en permettant au trésorier de constituer une réserve de politique budgétaire (le seul fond désormais autorisé par le nouveau plan comptable harmonisé de la Confédération (MCH2), à hauteur de 10 millions de francs.
Côté fortune et endettement, la ville boucle avec un capital propre de plus de 217 millions, assorti d’un endettement net cumulé de 56,5 millions, soit 1615 par habitant (en diminution de 103 francs par rapport à l’exercice 2020.