Daria Moulin : la députée verte au chevet des blouses blanches
En politique, ils sont tout neufs et tout beaux : 28 nouveaux députés du Valais romand sont entrés au Grand Conseil ce printemps. Sur Rhône FM, nous partons à leur rencontre. Place à Daria Moulin, élue verte de la ville de Sierre.
La Sierroise Daria Moulin est physiothérapeute, mère de trois filles et députée verte au Grand Conseil depuis ce printemps 2021. Elle fait partie de la nouvelle délégation verte du Parlement qui, avec 13 élus, pèse le 10% du Plénum. Du jamais vu en Valais. "Je fais de la politique pour faire changer les choses", dit-elle. Ses combats sont multiples : on pense évidemment à l'environnement, la défense du climat, l'économie locale. Mais c'est dans un autre domaine qu'elle veut peser.
"Prendre soin de nos soignants, c'est une priorité absolue"Daria Moulin député verte
"Aujourd'hui, je ne me mets pas seulement à la place de la thérapeute que je suis. Je me mets à la place de la malade que je vais être un jour", explique Daria Moulin. "Et quand je vois ce que je vois, il faut changer les choses". La députée explique la situation difficile dans laquelle vit le monde médical valaisan, des horaires interminables, des pressions constantes. Des conditions difficiles, accentuées depuis la crise du Coronavirus. Pour qu'un patient soit bien soigné, il faut que le personnel médical travaille dans de bonnes conditions. "Il faut un meilleur système de santé !" Daria Moulin à écouter ici :
Le problème des crèches :"On doit inscrire son enfant avant même qu'il ne soit né !"
Autre cheval de bataille, l'enfance et le problème des crèches. "Il faut que l'offre réponde à la demande", explique Daria Moulin. "Les listes d'attentes sont interminables dans les crèches et les centres d'accueil... On doit inscrire son enfant avant même qu'il ne soit né. Cette incertitude met le parent dans une forme d'insécurité. On doit davantage tenir compte du bien-être des familles".