«Dans les 80's, ce n'était pas possible de s'afficher avec une femme en Valais.»
Infirmière en pédopsychiatrie, Carole Savoy est aussi députée au Grand Conseil depuis ce printemps. Elle veut porter la voix du personnel médical et celle de la communauté arc-en-ciel valaisanne. Rencontre avec cette socialiste de Miège.
«J'ai eu le déclic lors de la grève des femmes*, une journée mémorable, raconte la socialiste Carole Savoy. C'est la plus grande manifestation politique qu'il y ait jamais eue en Valais. J'en ai pleuré.» La Miègoise était en effet inconnue du grand public avant 2019. Abordée par l'ancienne présidente du parti socialiste Barbara Lanthemann, Carole Savoy décide de se lancer pour la députation et est élue.
Il faut dire qu'elle a pas mal bourlingué dans sa vie.
"A 18 ans, je suis partie du canton, explique la socialiste. J'ai toujours été attirée par les personnes du même sexe et dans le Valais des années huitante, ce n'était pas possible de s'afficher avec une femme. C'était très difficile de se sentir à l'aise. Alors je suis partie au Tessin... par amour."
Carole Savoy, députée socialiste, Miège
Pour elle, revendiquer son homosexualité haut et fort c'est aussi se battre pour que tout le monde ait les mêmes droits. Elle est d'ailleurs liée par un partenariat enregistré (elle est pacsée) avec une femme depuis 2008, «mais c'est clair qu'un partenariat de ce genre n'a pas du tout la même portée qu'un mariage».
Des enfants cabossés par la vie
Issue d'une famille à moitié démocrate-chrétienne, à moitié radicale, cette originaire de Chermignon s'est pourtant dirigée du côté du parti à la rose rouge, peut-être parce qu'elle a voulu mettre en avant son côté social. « Dans mon métier d'infirmière en pédopsychiatrie, je travaille avec les cabossés de la vie , relève Carole Savoy. C'est difficile pour ces enfants qui sont parfois mis un peu de côté. C'est un métier que j'ai exercé dans plusieurs domaines depuis bientôt 40 ans. C'est un très beau métier, mais cela demande beaucoup d'énergie.»
«S'il devait y avoir un référendum concernant la loi sur le suicide assisté, il faudrait être très bien préparé, car c'est un thème très très sensible.»
Carole Savoy, députée socialiste, Miège
Au Grand Conseil, elle est également vice-présidente de la commission qui se penche sur la loi concernant le suicide assisté (deuxième lecture). Très débattu, ce texte pourrait bien finir en votation populaire : pour Carole Savoy, la campagne serait alors délicate, mais peut-être nécessaire. «Ce sont des thèmes très très sensibles. Il faudra parler de fin de vie, de soins palliatifs. Il faudra vraiment bien mener les débats, être bien préparés.» Pour elle, il s'agira d'expliquer qu'il ne s'agit pas de dire «pour» ou «contre» le suicide assisté, mais bien de se prononcer sur la possibilité de le faire en EMS et de s'assurer que la décision soit prise dans de bonnes conditions.
Suicide assisté, droits LGBTQIA+ et... agriculture
Pour finir, outre son engagement pour le milieu arc-en-ciel, la défense du personnel infirmier et sa préoccupation concernant le suicide assisté, elle est également membre de la commission de l’agriculture, du tourisme et de l’environnement. Carole Savoy l'avoue, c'est un domaine qu'elle connait moins. «Mais c'est sûr, affirme-t-elle, quand je devrai débattre, prendre des décisions, me prononcer sur certains sujets, j'irai certainement sur le terrain pour parler avec les professionnels de la branche.»