Daniel Yule: "Même dans mes rêves les plus fous, je n'aurais pas rêvé d'un mois de janvier pareil!"
Daniel Yule a décroché un nouveau podium en Coupe du Monde lors du slalom nocture de Schladming.
Daniel Yule a décroché un nouveau podium en Coupe du Monde lors du slalom nocture de Schladming. Une 3ème place qui vient conclure un mois de janvier exceptionnel pour le skieur de la Fouly.
«Même dans mes rêves les plus fous, je ne l’aurais pas imaginé»
Trois victoires, un podium et un Top 5 à Wengen: c’est le bilan du mois de janvier pour Daniel Yule. «Même dans mes rêves les plus fous, je n'aurais pas rêvé d'un mois de janvier pareil», ce sont les mots de Daniel Yule lui-même. Des résultats qui permettent au slalomeur valaisan de se battre pour le petit globe de la discipline.
Le globe n’est pas un objectif
A quatre courses du terme de la saison, Daniel Yule est 2ème de la hiérarchie du slalom avec 57 points de retard sur le Norvégien Henrik Kristoffersen. Malgré tout, il ne pense pas au titre de meilleur slalomeur de la saison: « Tout peut aller très vite mais on voit qu’à Schladming je fais troisième, ce qui est une très bonne course, mais je perds 40 points par rapport à Kristoffersen qui gagne. Donc il n’y a pas de miracle, pour aller chercher les gros points, il faut gagner. Le discours n’a pas changé et ne changera pas: le globe n’est pas un objectif. Je prends chaque course l’une après l’autre et si j’en gagne encore quelques une, le titre serait la conséquence d’une saison incroyable.»
Un changement de dimension énergivore
Daniel Yule ressent le besoin de recharger les batteries. Le mois de janvier a été éprouvant pour les slalomeurs et tout particulièrement pour le Valaisan. Depuis ses victoires à Madonna Di Campiglio et Adelboden notamment, le skieur de la Fouly a changé de dimension. « Avec les succès, l’intérêt médiatique a pris de l’ampleur. Et ça demande de l’énergie. Maintenant, même ici en Autriche, si je voulais faire 10 mètres ça me prenait un peu plus de temps, les gens me reconnaissent, m’arrêtent pour une photo ou un autographe. C’est génial, c’est magnifique d’être dans cette position. Mais à la longue ça demande un peu d’énergie aussi.» Le prochain slalom aura lieu le week-end du 8-9 février à Chamonix.