Dangers naturels : réception d'une délégation indonésienne
La chancelière d’État Monique Albrecht a accueilli une délégation de l’autorité nationale indonésienne de gestion des catastrophes, conduite par le vice-ministre Raditya Jati. Cette rencontre a permis d'échanger sur le thème de la gestion des risques naturels.
Lors d'une visite officielle, une délégation de l’autorité nationale indonésienne de gestion des catastrophes, conduite par le vice-ministre Raditya Jati, a été accueillie ce mardi matin par la chancelière d’État du canton du Valais Monique Albrecht à la Maison de la préfecture de Sion.
La chancelière était entourée du préfet du district de Sion, Marius Dumoulin, de Raphaël Mayoraz, chef du Service des dangers naturels et d’Antoine Jacquod, chef de l’état-major de l’Organe cantonal de conduite (OCC). Cette rencontre a permis d'échanger sur les expériences respectives des deux pays en matière de prévention et de gestion des risques naturels.
La délégation indonésienne effectue un voyage d’étude sur le thème de la gestion des dangers naturels. Un déplacement qui s'inscrit dans le cadre des programmes d’action de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Au programme : échanges avec les autorités cantonales et communales à propos de la gestion des dangers naturels, visite d’exemples concrets sur le terrain et workshops autour de la stratégie de gestion des risques en Valais et en Indonésie.
La délégation se rendra sur le terrain
Après une journée d’échanges autour de la gestion cantonale des dangers naturels, en particulier autour des thèmes du changement climatique et des mécanismes de coordination au niveau cantonal, la délégation se rendra mercredi sur le terrain à Martigny pour y étudier la gestion des crues et des bassins versants avec le projet de la Dranse.
La délégation indonésienne poursuivra sa visite jeudi et vendredi dans les communes de Val de Bagnes et d’Orsières. Elle s’entretiendra avec les autorités sur les mesures prises pour prévenir et réduire les impacts des coulées de boue, des crues et des avalanches.
Le groupe visitera également sur le terrain plusieurs sites exposés à ces risques, comme les torrents de la Fouly et du Merdenson. Sur place, il pourra observer les dispositifs de protection, d’alerte et d’évacuation mis en place.
Cette visite a pour objectif de renforcer la coopération et le partage d’expériences entre le Valais et l’Indonésie en matière de gestion des risques naturels.