D'étranges points lumineux dans le ciel valaisan
Ce week-end, la police valaisanne a reçu plusieurs appels de citoyens inquiets.
Ce week-end, la police valaisanne a reçu plusieurs appels de citoyens inquiets. En cause, d’étranges points lumineux, qui se déplaçaient de manière alignée dans le ciel.
Samedi soir, entre 18h50 et 19h00 la centrale d’appels de la police cantonale valaisanne a reçu plusieurs coups de fil de citoyens préoccupés. «On nous a signalé une vingtaine d’objets lumineux, qui se déplaçaient dans le ciel d’ouest vers l’est», explique Stève Léger, porte-parole de la police valaisanne, précisant que ces appels provenaient tant du Valais central que du Bas-Valais. Un phénomène qu’a pu filmer Lucien Fournier, alors qu’il prenait l’air sur le balcon de sa compagne, à Martigny (vidéo à découvrir ci-dessous). «J’ai d’abord pensé à un canular», confie cet habitant du Borgeaud, dans la région de Bovernier, qui reconnaît avoir eu quelques frayeurs. «En publiant la vidéo sur ma page Facebook, une explication m’a été donnée via les commentaires», déclare le jeune homme.
Un cortège de satellites ?
Le phénomène a été aperçu dans plusieurs coins de Suisse romande, rapporte 20minutes. Selon le quotidien, il pourrait s’agir du fameux train de satellites de la société SpaceX. Détenue par Elon Musk, patron également de Tesla, la firme américaine est à l’origine du projet Starlink. Ce dernier consiste à mettre en orbite plusieurs milliers de satellites, pour fournir un accès internet à haut débit. Les premiers engins ont été lancés en juin 2019, et font parfois des apparitions dans le ciel nocturne, suscitant la curiosité et parfois, l’inquiétude du public.
Le bon réflexe
Si samedi soir, la police valaisanne n’a pas pu fournir de réponse aux interrogations des témoins qui l’ont appelée, Stève Léger souligne le bon réflexe de la population valaisanne. «Ces appels confirment que lorsque une situation particulière survient, les citoyens composent le 117», se réjouit le porte-parole.