Cyclisme: le VC Excelsior lance l?équipe élite-U23 « IAM Excelsior »
Le VC Excelsior de Martigny veut offrir aux jeunes cyclistes suisses un tremplin vers l’élite.
Le VC Excelsior de Martigny veut offrir aux jeunes cyclistes suisses un tremplin vers l’élite. S’il peut se targuer d’avoir trois de ses membres chez les professionnels - Sébastien Reichenbach, Simon Pellaud et Valentin Baillifard -, le club cycliste du Coude du Rhône explique dans un communiqué que le chemin jusqu’à l’élite internationale est truffé d’embuches. Aussi, il souhaite donner une nouvelle impulsion au cyclisme helvétique en lançant une équipe Élite-U23 dès la saison 2018.
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de la société IAM. Son patron, le Valaisan Michel Thétaz, avait déjà dirigé durant quatre ans une formation WolrdTour, la IAM Cylcing, disparue en décembre dernier.
Cette future équipe, nommée « IAM Excelsior Cycling Team », espère prendre part à des épreuves telles que Liège-Bastogne-Liège U23, Paris-Roubaix U23 ou encore le Giro U23. La structure de cette équipe qui devrait compter entre 10 et 12 coureurs est aujourd’hui en phase de construction sous la houlette de Julien Monod et Alexandre Debons du VC Excelsior, Michel Thétaz et Alfonso Bisogno pour IAM, et Julien Taramacaz, jeune retraité des pelotons, qui assumera la direction sportive.