Cyclisme: la Team Roth du Valaisan Valentin Baillifard se retire
Valentin Baillifard n’a plus d’équipe !

Valentin Baillifard n’a plus d’équipe ! Le cycliste valaisan, qui a vécu sa première saison en professionnel cette année, voit sa formation, le Team Roth, se retirer. L’obtention de la licence pour évoluer en catégorie ProContinentale, la deuxième division mondiale, pour 2017 , n’aura donc pas suffi. Quelques jours après cette annonce, la formation suisse tire la prise.
Ce sont des soucis financiers qui sont à l’origine de ce retrait. Actuellement, le groupe Roth investit plusieurs centaines de milliers de francs par saison dans l’équipe. Insuffisant cependant pour assumer seul le budget d’une structure professionnelle, estimé en catégorie Pro Continentale à 3 millions au minimum.
Donc, après avoir tenté, sans succès, de trouver un co-sponsor, la décision a été prise de dire stop.
La Team Roth nous a tout de même confirmé que l’équipe juniore, comprenant 8 coureurs, n’est pas concernée par cette mesure. De plus, le projet est de lancer une formation Continentale pour 2017. « Si les coureurs veulent rester chez nous et acceptent le salaire qu’on leur propose, nous sommes disposés à les conserver. Mais ledit salaire ne sera pas très élevé… » précise un membre de la cellule communication de l’équipe.
La Team Roth comprend 22 coureurs professionnels – dont le Valaisan Valentin Baillifard – et quelque 20 personnes dans le staff.
Le cyclisme helvétique vit décidément une année 2016 compliquée. Roth est la deuxième équipe professionnel du pays à arrêter son activité cette année, après la IAM Cycling, dont la dissolution pour la fin de la présente saison avait été annoncée en avril dernier.
Deux équipes qui disparaissent, et trois Valaisans qui se retrouvent sans contrat pour 2017 : Valentin Baillifard donc, et les deux coureurs de la IAM Jonathan Fumeaux et Simon Pellaud.