Cyclisme: Champex accueille le Tour du Val d'Aoste cet été... en attendant le Tour de France?
Le Tour du Val d’Aoste, l’une des principales courses réservées aux moins de 23 ans du calendrier mondial, s’arrête en Valais cette année.

Le Tour du Val d’Aoste, l’une des principales courses réservées aux moins de 23 ans du calendrier mondial, s’arrête en Valais cette année. Mieux: le canton en organise l’étape-reine! Avant de viser le Tour de France?
128 km entre Orsières et Champex-Lac, avec 4'190 mètres de dénivelé. Le profil de l’étape-reine du prochain Tour du Val d’Aoste a été officiellement divulgué cette semaine. Cette course réputée fait son retour dans le canton cinq ans après son dernier passage – c’était à Salvan-Les Marécottes.
«Être performant sur le Val d’Aoste, ça veut dire beaucoup»
«Cette épreuve est très importante pour les jeunes coureurs, étant donné qu’elle est réservée aux moins de 23 ans», lâche Valentin Baillifard, ancien professionnel et actuel directeur sportif dans l’équipe continentale IAM Excelsior. «Le palmarès ne trompe pas: des grands champions comme Fabio Aru, Bob Jungels ou plus proche de nous Kilian Frankiny l’ont remportée. Être performant sur le Val d’Aoste, ça veut dire beaucoup.»
Les organisateurs de l’étape valaisanne ont taillé un parcours costaud: il partira donc d’Orsières pour passer par La Petite Forclaz – tracé des futurs Mondiaux 2020 à Martigny -, le col du Lein et le col des Planches. La fin de l’étape n’est pas moins impressionnante avec la montée sur Champex. Selon Valentin Baillifard, «en 2015, lors de l’étape du Tour de Romandie, le vainqueur Thibaut Pinot avait qu’il s’agissait d’une vraie étape de montagne. Quand ça vient d’un grimpeur expérimenté comme lui, ça signifie bien à quel point cette montée est difficile.»
Bientôt le Tour de France?
Le Tour de Romandie en 2015, le Tour du Val d’Aoste cet été. Un moyen pour Champex de prouver qu’elle sait mettre sur pied de tels évènements. La station a d’ailleurs déjà fait part de son intention d’accueillir le Tour de France. «Evidemment qu’il s’agit d’un appel. En faisant un effort global pour la promotion du vélo dans des régions ou les épreuves, le Tour de France y compris, doivent trouver des arrivées, on augmente les chances d’attirer l’attention des organisateurs.»