Cyclisme: 8 coureurs par équipe sur le Tour ou le Giro l'an prochain?
La proposition pourrait se transformer en petite révolution.

La proposition pourrait se transformer en petite révolution.Trois des principaux organisateurs de courses cyclistes, ASO et RCS, notamment en charge respectivement du Tour de France et du Giro, ainsi que les organisateurs des courses flandriennes, veulent réduire le nombre de cyclistes par équipes au départ des épreuves.
Pour les grands tours (Tour de France, Giro et Vuelta), il y aurait 8 cyclistes au lieu de 9 actuellement, alors que sur les autres, comme Paris-Roubaix, Milan-San Remo ou le Critérium du Dauphiné, on passerait de 8 à 7.
Une proposition qui séduit le Valaisan Steve Morabito. Le coureur de la FDJ est particulièrement réceptif à l’argument qui vise à réduire les risques de chutes dans le peloton.
Car si la sécurité est mise en avant pour vendre la réforme, cela permettrait aussi, voire surtout, aux organisateurs d’accueillir plus d’équipes au départ. Un moyen d’augmenter les recettes de sponsoring. On retrouve Steve Morabito.
Cette réduction devrait également favoriser des scénarios de course plus dynamiques et empêcher une équipe de vérouiller une épreuve.
On pourrait alors se diriger vers des compositions d’effectif plus spécialisées. Est-ce dire que les profils polyvalents tendront à disparaitre ? La réponse de Steve Morabito.
A noter que cette proposition doit encore être acceptée par le Conseil du cyclisme professionnel. Pour la saison prochaine, une décision au cas par cas pourrait être privilégiée.