Live Actualités Services
Rhône Fm
Podcasts Replays Rhône TV
Podcasts Replays Rhône TV
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture Tour de l'Espace Mont-Blanc
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Cybersécurité : le Valais lance sa stratégie « CyberStratVS »

Le Conseil d’État a validé « CyberStratVS », un plan pour mieux armer le canton contre la hausse des cyberattaques et des infractions numériques.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
02 avr. 2025, 12:41
/ Màj. le 02 avr. 2025 à 18:45
En matière de cybersécurité, la Suisse fait piètre figure en comparaison internationale (image symbolique).
Le Conseil d’État valaisan a approuvé la mise en œuvre de la stratégie cantonale de cybersécurité baptisée « CyberStratVS ». ©KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

Le Conseil d’État valaisan a approuvé la mise en œuvre de la stratégie cantonale de cybersécurité baptisée « CyberStratVS ».

Il précise dans un communiqué que cette décision intervient dans un contexte de forte augmentation de la criminalité numérique : en 2023, la police cantonale a recensé 1'126 infractions en lien avec le cyberespace, dont une hausse de 113 % des cas de soustraction de données par rapport à l’année précédente. La stratégie entend ainsi doter le canton des moyens nécessaires pour répondre aux risques croissants liés à la numérisation de la société.

La stratégie repose sur 13 mesures déclinées en 34 actions concrètes. Parmi elles figurent un état des lieux du niveau de préparation, la formation des décideurs et utilisateurs, le renforcement de la capacité de réponse aux incidents, ainsi que la mise en place d’un groupe de coordination cantonale.

Les parties prenantes de cette démarche sont l’État du Valais, les communes, les institutions parapubliques et de droit public, ainsi que les exploitants d’infrastructures critiques cantonales.

Fruit des travaux du groupe « Cybersécurité Valais », la stratégie a été élaborée avec la participation de l’administration cantonale, de la police, du Ministère public, de la Fédération des communes valaisannes et du Préposé cantonal à la protection des données. Le projet est piloté par Frédéric Favre, chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport. Sa mise en œuvre sera progressive, selon les moyens disponibles et les besoins identifiés.

AC/c
Tags de l’article
Valais Société

Les articles les plus lus

Dons : la plateforme romande QoQa explose tous les records pour Blatten

La solidarité explose en faveur de Blatten. De nombreuses campagnes de dons ont été lancées et tournent à plein régime. Exemple avec la plateforme romande QoQa, qui croule sous les dons. Du jamais vu, selon son directeur Pascal Meyer.
03.06.2025 - 09:45
La plateforme Qoqa propose d'acheter un don de 20 francs en faveur des sinistrés du Lötschental.
1

Dans le Haut Val de Bagnes, le pont du Fregnoley emporté par des laves torrentielles

Le pont fusible du Fregnolet a été emporté. Des laves torrentielles ont eu raison de l’ouvrage du Haut Val de Bagnes.
02.06.2025 - 04:53
IMG_6569-croth
2

Surveillance continue à Blatten alors que la gestion du débit d'eau passe par le barrage de Ferden

Il n’est à ce stade toujours pas possible d’intervenir sur le cône d’éboulis de Blatten. C’est le constat du canton après les analyses du début de matinée.
02.06.2025 - 08:24
2025-05 alain amherd - bergsturz blatten--2
3

Blatten: les résidences secondaires pour dépanner les habitants

Les évacués de Blatten ont un grand besoin de logements habitables à long terme. Les résidences secondaires qui ne sont que peu utilisées pourraient constituer une solution.
01.06.2025 - 14:29
Les évacués de Blatten ont besoin d'un logement. (Image d'illustration)
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
APT.
ROSÉ FEAT. BRUNO MARS
rhône FM
Rhône Fm
APT.
ROSÉ FEAT. BRUNO MARS
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia