Cultes à distance, petits comités, Avent compromis: l'église protestante valaisanne raconte
De quelle manière les églises et temples envisagent-elles la période de l'Avent? Avec des messes et des cultes limités à 10 personnes, les paroisses poursuivent tant bien que mal leurs activités. Le point avec l'église réformée évangélique du Valais.
Covid et messes ne font pas bons ménage. En Valais, les rassemblements dans les églises et temples sont aussi limitées à 10 personnes, 30 pour les services funèbres. Une restriction qui rend la tâche plus compliquée pour les paroisses du canton. Paroisses catholiques mais aussi protestantes.
L'église réformée évangélique du Valais compte 10 paroisses et concerne 20'000 citoyens à travers le canton. Désormais, elle compose entre cultes en présentiel et petits comités, et activités en ligne. "Le défi est de poursuivre nos activités en maintenant ces deux pôles, expose Gilles Cavin, pasteur et président du conseil synodal de l'église réformée évangélique du Valais. Il est primordial de continuer à assurer un lien entre les paroissiens et leur offrir la possibilité de participer à nos activités."
Il précise aussi que les lieux de culte restent accessibles aux paroissiens:
On le sait désormais, les restrictions sanitaires se poursuivent jusqu'au 30 novembre au moins. Alors comment l'église réformée évangélique valaisanne entrevoit-elle la période de l'Avent, moment si particulier dans la foi chrétienne? Ecoutez la réponse de Gilles Cavin ci-dessous