Crypto-monnaie: attention aux fausses plateformes d'investissements !
En Valais, plusieurs plaintes ont été enregistrées par la police.

En Valais, plusieurs plaintes ont été enregistrées par la police. Elles concernent des escroqueries basées sur de prétendus investissements de monnaie numérique.
La police valaisanne met en garde contre des escroqueries en matière de cryptomonnaie, suite à plusieurs plaintes reçues. Le scénario est généralement le suivant: contactés par mail ou sur les réseaux sociaux, les internautes sont invités à réaliser des investissements en monnaie numérique. Pour ce faire, les escrocs leur proposent d'installer un programme, qui est en vérité un logiciel espion. Ce qui permet aux malfrats de prendre le contrôle de l'ordinateur de la victime. Quant aux investissements, ils ne sont pas remboursés, et la plateforme disparaît.
Comment éviter les pièges ?
La police donne plusieurs conseils pour éviter de tomber dans le panneau:
- Si vous voulez faire des investissements dans des monnaies cryptées, vérifiez si le fournisseur a une licence de l'Autorité fédérale des marchés financiers FINMA.
- Si la société ne dispose pas d'une telle licence, vous ne devez en aucun cas investir votre argent.
- N'accordez jamais l'accès en ligne à votre ordinateur à une personne qui vous est inconnue. Par ailleurs, ne communiquez jamais vos codes d’accès à votre session e-banking de même que ceux de votre carte de crédit.
