Croissance démographique record en Valais
La croissance de la population a explosé en 2023. La Suisse comptait cette année près de neuf millions de résidents permanents, soit 1,7% de plus qu'en 2022, du jamais vu depuis les années 1960. L'immigration et le vieillissement de la population expliquent cette hausse.

Le Valais a enregistré la plus importante augmentation démographique de Suisse l'an dernier. Il s'agit même de la plus forte progression depuis l'introduction de la STATPOP en 2010, souligne le Service cantonal de la statistique et de la péréquation. La population valaisanne s'est accrue de 2.4% en 2023 pour s'établir à 365'844 personnes, 8'562 de plus qu'une année auparavant. Cela équivaut à l'ensemble de la ville de Viège.
Cette hausse est due presque exclusivement à l'établissement d'étrangers mais aussi de Confédérés ainsi qu'au changement de statut des titulaires du permis S. L'accroissement naturel, c'est-à-dire les naissances moins les décès, n'est que de 95 personnes.
Les Ukrainiens, acteurs principaux de cette hausse
Sur l'ensemble du pays, la population a augmenté de 1.7%. C'est la progression la plus marquée depuis les années '60. A la fin 2023, la Suisse comptait 8'962'300 résidents permanents. La comptabilisation de personnes venant d'Ukraine bénéficiant du permis S dans la population résidante permanente joue, là encore, un grand rôle. Sans elles, la croissance de la population helvétique aurait été de 1.1% au lieu de 1.7%.
Les personnes ukrainiennes composent 2.5% de la population de nationalité étrangère et sont désormais la 9e nationalité étrangère la plus représentée en Suisse. Les autres communautés les plus représentées dans les flux migratoires vers la Suisse l'an dernier sont de nationalité allemande, suisse, française et italienne.
Record d'octogénaires à Fribourg
Outre l'immigration, le vieillissement de la population joue également un rôle dans la croissance démographique record de 2023. Le nombre de seniors (65 ans ou plus) est passé à 1'730'300, contre 1'691'600 l'année précédente.
On constate une hausse dans tous les cantons, avec une progression supérieure à 3% dans les cantons de Fribourg, d'Obwald, de Schwyz, de Thurgovie et d'Uri. Le nombre d'octogénaires et même de centenaires a aussi augmenté : Fribourg, Obwald et Nidwald ont vu leur nombre de 80 ans et plus exploser avec une hausse de plus de 5%. Le nombre de centenaires s'élevait en 2023 à 2086, soit 7.1% de plus qu'en 2022. Les femmes représentent la grande majorité de ces personnes, leur part augmentant avec l'âge.