Croiser un lynx en Valais : "C'est inhabituel mais pas extraordinaire", selon les spécialistes
Une vidéo a fait le buzz le week-end dernier. On y voit un petit lynx se promener sur une terrasse à Veyras, en-dessus de Sierre. On en profite pour parler de ce félidé en Valais avec Nicolas Bourquin, chef du Service de la chasse et de la faune.

La scène avait fait réagir sur les réseaux sociaux… Samedi dernier, un petit lynx s’est promené sur une terrasse à Veyras, en-dessus de Sierre. L’événement a été filmé et publié sur le web. (vidéo Lecteur Reporter | 20 Minutes)
"Ces faits sont relativement rares car les lynx adultes ne sont pas connus pour s'approcher des habitations"
Nicolas Bourquin, chef du service de la chasse, de la pêche et de la faune
Nicolas Bourquin, chef du Service de la chasse, de la pêche et de la faune, qualifie cette scène d'inhabituelle mais pas non plus d'exceptionnelle : "C'est peu courant, surtout en Valais où la densité est plus faible par rapport à la chaîne du Jura ou encore aux Préalpes bernoises et vaudoises".
Plutôt rare d'en croiser en Valais
Mais pourquoi est-ce relativement rare d'en observer dans notre canton ? "C'est une espèce discrète avec un pelage cryptique, ce qui signifie qu'on ne le voit pas alors qu'il est probablement juste à côté de nous. Même dans les régions où il est bien présent, il reste assez rare d'en croiser". Selon lui, les félidés peuvent s'approcher des localités s'ils sont "jeunes et donc curieux" ou alors "malades ou orphelins". Mais, "ces faits sont relativement rares car les lynx adultes ne sont pas connus pour s'approcher des habitations", affirme Nicolas Bourquin.
"J'estime le nombre de lynx en Valais à quelques dizaines. Pas plus"
Nicolas Bourquin
Dans le cas du lynx aperçu à Veyras, le chef du Service de la chasse et de la faune pense qu'il s'agirait d'un jeune animal : "Il avait un comportement de curiosité. Il repart en courant et en sautillant, donc il avait l'air en bonne forme".
En 2021, l'État du Valais en avait recensé 150 observations: "Mais il faut prendre cela avec des pincettes car il se peut qu'on ait plusieurs fois le même lynx, donc j'estime le nombre à quelques dizaines, pas plus". Ces animaux ont été introduits dans les années septante, notamment au nord des Alpes.
Nicolas Bourquin estime que le Valais est un lieu idéal pour l'animal mais sa croissance est lente. Ce n'est donc pas demain qu'on en verra à chaque coin de rue...
Un animal autant dangereux que le loup ?
Au niveau biologique le lynx fait partie de la famille des félidés et le loup de la famille des canidés. Mais peut-on tirer un parallèle entre ces deux animaux ? "Ce sont vraiment deux espèces très différentes: les stratégies de dispersion sont beaucoup plus lentes chez le lynx. De plus, le loup chasse à la traque tandis que le lynx à l'affût", détaille Nicolas Bourquin.
Le loup est bien plus présent car il fait quatre à six petits par année tandis que le lynx donne naissance à seulement un voire deux petits par année, comme l'ours.
Que faire en cas de face-à-face ?
Il n'y a rien à faire de particulier face à cet animal sauvage, d'après le chef du service: "Il faut profiter du moment et ensuite avoir le réflexe de contacter le garde-faune afin de le mettre au courant. Mais il n'y a aucune peur à avoir de croiser un lynx. Oui ça reste un animal sauvage mais cela est très très rare d'avoir des surprises". Nicolas Bourquin éclaire ses propos en expliquant qu'il n'y a plus de rage en Suisse depuis plusieurs années: "Il n'y a donc rien à craindre. Il faut surtout profiter du moment".
