Crise économique en vue en Valais, après l'épidémie de coronavirus et le semi-confinement
Après une année 2019 qualifiée d'enthousiasmante, l'économie valaisanne va subir un coup d'arrêt en 2020 à cause du coronavirus.
L'avertissement du directeur de la chambre valaisanne de commerce et d'industrie.
Plusieurs compagnies, dont Easyjet, ont déjà annoncé des licenciements, à la suite de la période de semi-confinement.
Le deuxième semestre "va être très compliqué. Il va falloir s'attendre à d'autres mauvaises nouvelles qui vont arriver en cascade", avertit Vincent Riesen.
Il faut de nouveaux programmes de soutien
Pour lui, les programmes de soutien fédéraux et cantonaux qui ont déjà été annoncés ne vont pas suffire.
Il faudra des mesures "ciblées, coordonnées, correctement réfléchies pour relancer la machine, accompagnées de mesures sociales". "Ce sont des éléments qui devront être mis en place pendant l'été pour déployer des effets le plus rapidement possible", poursuit-il.
A ses yeux, ces nouveaux plans doivent cibler surtout le tourisme, la culture et le loisir et certaines branches de l'industrie, comme la métallurgie ou la mécanique, qui sont en lien avec l'automobile ou l'aéronautique.
De l’argent manque dans les poches des Valaisans
Mais il ne croit pas vraiment à un rebond de l'économie grâce à un engagement des Valaisans en faveur des entreprises locales.
Vincent Riesen rappelle qu'un tiers des employés du canton a touché pendant la crise un salaire à 80%, en RHT ou avec des allocations perte de gain.
Cela représente 600 millions de revenus qui ne sont pas "dans le portefeuille des Valaisans pour dépenser", souligne-t-il.